Une aventure qui dure depuis plus de 19 ans

AGnet > Notre histoire

L'édition de solutions de niche financée par le consulting IT... la tactique AG Net !

  • 2016-2020

    Leroy Merlin - Création des solutions ENKI destinées au marché du Smart Home

    En qualité de CTO, création des solutions constituant la technologie ENKI (plateforme Cloud, application mobile, Gateway multi-protocoles radio, SDK d'implémentation de firmware pour produits connectés) qui permet de scénariser des produits en tant que plateforme d'interopérabilité. Organisation des projets d'implémentation sous méthode agile et déploiement des solutions auprès du grand public au bénéfice de multiples enseignes (Leroy Merlin, Boulanger). Définition de la stratégie IT, création des trajectoires IT et pilotage de l'organisation IT (de 5 développeurs en 2015 à 60 personnes en 2020, COBIT, SCRUM) constituant le programme en alignement avec la stratégie métier. Recrutement des compétences, coordination des partenaires, assistance à la création de produits connectés (marques distributeurs, marques fournisseurs), conception du programme de certification Works-With-ENKI, sélection des technologies, pilotage des équipes, déploiement des KPI, industrialisation de la chaîne de fabrication et des processus de délivrance des projets. Mise en place des Datacenters, relations contractuelles et coordination des partenaires IT, activités de support N1/N2.

  • 07/15

    Oney - Optimisation de l'organisation et de la qualité des projets Java/Mainframe

    Diagnostic des problèmes organisationnels et lignes de production des projets logiciels développés par la DSI. Définition des améliorations sur les processus Application Lifecycle Management (ALM) et construction des trajectoires de transformation en alignement avec la vision long terme du CIO.

  • 2015

    Allianz Global Assistance - Architecture de plateforme IoT & expérimentations

    Architecture d'une plateforme IoT réutilisable par des projets innovants basés sur des objets connectés (Smart Health, Smart Car, Smart Home) permettant l'ouverture de nouveaux services et l'intégration des cas d'assistance au sein des systèmes AGA. Spécification et assistance à la réalisation de projets pilotes internationaux (Allemagne, France, Hollande, Chine) permettant le test de multiples modèles économiques, technologiques et de commercialisation.

  • 2014

    BNP Paribas ITM MMI - Industrialisation des développements logiciels

    Assistance à la définition et normalisation des standards utilisés par les filiales du groupe BNP Paribas. Mise en place de contrats forfaitisés, études et recommandations de solutions de prototypage d'IHM et gestionnaires de référentiels méthodologiques. Mise en place des modèles organisationnels et techniques du calcul automatisé (CAST) des points de fonctions et organisation du pilotage avec les filiales Cardif et SIT. Création de l'offre d'analyse qualité des codes sources du groupe, de gestion de la dette technique sous modèle SQALE et implémentation de l'automatisation des contrôles et tableaux de boards (SonarQube). Définition des KPI de suivi de la productivité et de pilotage des centres de services IT du programme ADMI & PMS. Conception d'une solution d'évaluation du niveau de maturité IT d'une organisation utile aux DSI des filiales BNPP.

  • 2013

    Hubee - Levée d'obstacle technologique sur l'API Widevine sous Android

    Déblocage de l'implémentation des clients Android (obstacle sur l'usage et le développement du lecteur vidéo exploitant la technologie Widevine) fournis par l'éditeur au travers de son offre de plateforme de distribution des vidéos à la demande et en téléchargement avec gestion DRM à des fournisseurs de services VOD.

  • 10/12

    Aéroports de Paris - Prototypage de borne interactive

    Développement de l'application Android de la nouvelle borne PIR (Point Information Routier) destinée à aider les voyageurs pour la recherche de vols et la navigation au sein des terminaux (Orly, CDG).

  • 2012

    ING Direct - Industrialisation des développements agiles et gestion de configuration

    Assistance technique à la gestion de configuration permettant de délivrer des projets agiles mettant en oeuvre des équipes internes et centres de service. Accompagnement à la mise en place de la gouvernance IT sous modèle eSCM-CL et création des livrables de trajectoire DSI.

  • 2012

    Volkswagen Bank - Direction technique et urbanisation de l'activité LLD

    Assistance aux maîtrises d'ouvrage et d'oeuvre de réalisation des programmes TETRIS/ISA et FLEET permettant de déployer des activités de location longue durée au sein des concessions des marques du groupe VW. Conception des logiciels complémentaires aux SI et coordination des équipes internes/externalisées entre l'Allemagne et la France. Mise en place de la gouvernance eSCM et des développements agiles.

  • 2010

    SGSS - Architecture logicielle des intégrations entre applications

    Développement de multiples chantiers d'intégration entre SITI GSA et SITI BDR sous la forme de services web JEE, d'amélioration des performances des logs, de mise en place d'une offre industrielle (norme de développement en projets agiles, usine Maven, intégration continue...), de développement de la norme d'architecture LC1 pour application quick win, d'identification forte et cryptage des utilisateurs SITI JEE.

  • 2009

    SGSS - Architecture logicielle des évolutions du framework SITI

    Evolution du framework SITI (générateurs de codes sources), de l'usine logicielle sous Maven et de composants Swing vers Excel. Conception et développement du composant d'exposition générique sous XML/HTTP des services EJB de couplage distant des applications métier (C++/Java). Gestion du projet de migration WebMethods 6 vers 7.

  • 12/08

    SGSS - Gestion du projet performance SITI

    Amélioration des performances applicatives et techniques des solutions avec développement de nouveaux outils de suivi/diagnostic des environnements et d'anticipation de l'évolution de la charge prévisionnelle devant être supportée par le système SITI (gestion budgétaire, ressources, projets métier).

  • 2008

    Société Générale Securities Services (SGSS) - Architecture et développement de frameworks

    Evolution du framework multi-couches Swing/Java et support aux équipes de développement métier. Réalisation d'une expérimentation performance pour recommandation d'évolution architecturale permettant un accroissement x17 des traitements métier.

  • 2007

    La Banque Postale - Gestion de projets du Centre de Développement Mutualisé

    Pilotage de 13 projets parallèles et coordination entre les équipes internes, éditeurs, centre de services. Elaboration du Plan d'Assurance Qualité du CDM. Organisation et pilotage du projet critique GED de conservation des dossiers de crédits (2 échecs antérieurs et enjeu critique de livraison avant fin 2007).

  • 2007

    SQLI Consulting - Responsable d'offres en technologies mobiles

    Développement de nouvelles offres SQLI en technologies mobiles. Gestion d'un projet d'expérimentation d'application mobile SOA sous J2ME et OSGi.

  • 07/06

    Trésorerie Générale du Royaume du Maroc - Consulting

    Consulting sur la création d'une solution de télé-paiement des impôts par les particuliers depuis des distributeurs automatiques intégrés avec le système d'information de l'administration.

  • 06/06

    Sysdeo - R&D sur le framework BORNEO

    Développement d'un générateur d'interface en client riche utilisable par les utilisateurs du framework Borneo.

  • 05/06

    Playstation France - Architecture de la plateforme Players Republic

    Architecture et spécifications de la plateforme web Players Republics dédiées aux joueurs sur Playstation (sortie de la PS3). Assistance MOE et pilotage de l'équipe de développement offshore (Vietnam).

  • 2006

    IONIS Interexpansion - Architecture & Développement

    Conception d'une solution de télé-paiement pour versements volontaires de FCPE réalisés à distance sous framework Borneo. Intégration d'UML dans la norme de conception et de développement des logiciels produits par l'entreprise. Evolution du framework interne Swing. Création d'un framework en architecture SOA.

  • 2005

    Sysdeo - Animation de formations techniques

    Animation de formations UML, Java, XML, conception orientée objet auprès des entreprises Air France, Douanes Françaises, Cap Gemini, Lactalis, DGA, Sogecap).

  • 2001

    Création de la startup AG Net

    Cabinet fondé en région parisienne par Olivier Lemée (architecte Java) et Jean-Marc Vado (expert Oracle), AG Net s'est donné pour mission de concevoir et fournir des solutions logicielles exploitant les innovations apportées par Internet, au travers de modèles commerciaux innovants basés sur la location de solutions tout-en-un. Deux domaines d'activité stratégiques ont ensuite été conjointement développés: l'édition logicielle et le conseil auprès des entreprises.

  • 2017

    Premiers développements de la suite technologique

    Architecture et conception des composants de la technologie Freeduse (plateforme Cloud, SDK de développement d'application mobile, API Bluetooth) permettant le lancement des activités de développement de la première version du socle technologique. Le premier Business Case mis en implémentation cible l'adaptation d'une prise de recharge pour véhicules électriques pouvant être installée en totale autonomie dans une ville, un parking privé ou en façade d'un pavillon comme borne de recharge en libre-service avec paiement à l'usage. La phase de développement technique des premiers logiciels est engagée.

  • 2016

    Pay-As-You-Use : création du concept et du modèle technologique

    Démarrage du projet Freeduse qui a pour vocation de permettre aux entreprises la fourniture de produits manufacturés à leurs clients, dans un modèle de tarification basé sur le taux d'usage réel. Ouverture du site web www.freeduse.com qui présente le concept.

  • 2017

    Hibernation du projet & fermeture de FitMove

    Les incertitudes concernant les acteurs du fitness (clubs de sport premium, low cost, traditionnels) et les modèles d'offres autour de l'assistance sportive (app mobile autonome avec catalogues vidéos, group coaching) ne permettant pas d'avoir une visibilité précise des tendances d'évolution des marchés du sport bien-être, le gel du projet est organisé avec fermeture de la filiale FitMove et mise en veille des solutions et services.

  • 2016

    2 000 installations FitBoard, 170 coachs utilisateurs en Europe

    L'application FitBoard a dépassé les 170 entraîneurs préparant des séances hebdomadaires pour les particuliers.
    Le site web FitMove présente en ligne les bénéfices et solutions proposées aux coachs pour devenir partenaires et aux particuliers qui peuvent trouver un coach directement depuis l'application mobile FitPlayer.
    Le blog MademoiselleFit progresse avec 800 abonnés permanents, 7 800 fans Facebook et 1 400 visites uniques par mois.

  • 08/15

    Expérimentation avec réseau initial de coachs sportifs à distance

    Lancement d'une expérimentation de la solution de coaching sportif personnalisé à distance avec plusieurs coachs sportifs qui gèrent à distance des séances d'exercices avec ajustements hebdomadaires des séances exécutées par chaque personne.

  • 2015

    Lancement de l'application mobile FitPlayer

    Livraison de la première version de l'application Android FitPlayer dédiée aux particuliers entraînés à distance par les coachs sportifs utilisant l'app FitBoard.

  • 04/14

    Lancement du blog MademoiselleFit

    Mise en ligne du blog de conseils (problèmes de santé, astuces forme & bien-être) autour du sport bien-être aidant à la qualification de potentiels prospects au coaching à distance.

  • 2014

    Création de la marque et startup FitMove SAS

    Après 3 mois d'accélération du positionnement avec le Founder Institute, la nouvelle filiale FitMove est créée pour développer l'ensemble de l'offre de coaching à distance tout-en-un.
    L'application FitBoard est complétée de la plateforme Cloud développée par FitMove pour gérer la synchronisation entre les séances de sport préparées/animées à distance par les coachs sportifs, et la nouvelle application mobile FitPlayer qui permet au particulier de réaliser sa séance de sport n'importe où. Le service complet sera proposé aux clients des clubs de sport low cost sous un tarif à la séance et les revenus seront partagés entre le club de sport, l'entraîneur et FitMove.

  • 2012

    FitMove Store est en ligne - 100 coachs sportifs entraînent à distance

    Ouverture du portail web FitMove Store de recommandations des accessoires compatibles avec l'application FitBoard et fournissant des documentations d'aide à l'usage de l'application.

  • 08/11

    FitBoard est compatible avec les transmetteurs cardiaques POLAR

    Mise en place du partenariat FitMove / Polar et livraison de la nouvelle version de l'application FitBoard qui est intégrée avec les transmetteurs cardiaques de la marque Polar. Pendant chaque séance d'exercice, le pouls du pratiquant (équipé d'un cardio-fréquencemètre relié par Bluetooth à la tablette du coach sportif présent dans le club) est suivi en temps réel et sauvegardé dans la tablette de son coach avec alerting automatique en cas d'effort à risque.

  • 2011

    Lancement de l'application FitBoard 1.0 pour les coachs sportifs indépendants

    Développement et déploiement sur le store Google de l'application gratuite FitBoard qui permet à des coachs sportifs de fabriquer des séances d'exercices sur mesure depuis une tablette Android pour chaque client géré en club de sport. L'application facilite la préparation des exercices avec ou sans usage de machines auto-guidées, et capitalise le suivi des performances de chaque client en totale confidentialité. AG Net a développé le concept en partenariat avec un coach sportif premier usagé de l'application.

  • 2007

    Fermeture de l'activité AG Net Video - La location de DVD en France a disparu

    Après une chute vertigineuse du marché international de la location de films vidéo, la fermeture de 3 000 vidéoclubs sous franchises Vidéo Futur et Vidéo Pilote sur la France, et l'effondrement de l'offre locative auprès du grand public, AGNet Video stoppe son offre et ferme sa structure dédiée au marché de la distribution vidéo.

  • 2006

    Lancement de l'offre iMedia qui automatise la gestion des royalties entre vidéoclubs et ayants droits

    Evolution de la plateforme MVD pour permettre le calcul et la facturation automatique des redevances entre vidéoclubs et ayants-droits, dans le cadre du déploiement d'offres locatives basées sur le partage des revenus. Une expérimentation est menée dans le sud de la France, en partenariat avec quelques vidéoclubs et des ayants-droits internationaux, qui permet de tester et valider le modèle de la location en partage de royalties avec totale transparence entre les parties prenantes.

  • 2004

    L'offre "Butineuse" de AG Net Video étend sa toile sur le parc d'automates français

    40 distributeurs automatiques sous enseignes sont équipés d'une Butineuse sur Bordeaux, Paris et Strasbourg. La solution tout-en-un est louée à chaque enseigne pour 100€ par mois par automate déployé, incluant les équipements et les services fournis par le plateforme. Des opportunités de partenariats sont travaillées avec le groupe Videofutur et les fabricants d'automates (Videosystem en Italie).

  • 2003

    Installation sur Soissons d'AG Net & AG Net Video - Lancement commercial MVD

    L'entreprise est la première startup qui s'installe sur le site Gouraud dans la ville de Soissons où son équipe commerciale et technique est déployée. Les "Butineuses" sont déployées sur plusieurs réseaux de vidéoclubs après plusieurs mois d'expérimentation sur Bordeaux.

  • 2002

    Création de la filiale AGNet Video - R&D de l'offre MVD

    Développement de la suite progicielle MultiVideoDistribution qui permet au grand public de consulter et réserver en temps réel par Internet des DVD proposés à la location en distributeurs automatiques installés dans la rue.
    La solution est constituée :
    - d'une plateforme centralisée hébergée sur Internet qui consolide tous les stocks de DVD, et expose des sites web personnalisés pour chaque enseigne cliente
    - d'un mini-pc équipé d'un logiciel embarqué et branché sur chaque distributeur automatique avec pour mission de synchroniser l'état des stocks/locations en temps réel entre la plateforme et le distributeur